Flash d'informations

Think Different

 

Page d'accueil | Manuel TNR G | Feedback | Les FAQ

janvier 98 | février 98 | mars 98 | avril 98 | mai 98 | juin 98

juillet 1998 | août 1998 | septembre 1998 | octobre 1998 | décembre 1998


Mise à jour de la page:

Mise à jour du Vendredi 26 novembre 1998

SFR et Itinéris emettent en 1800 MHz sur Paris

.

Ca y est ! On peut détecter des émissions en 1800 MHz de SFR et Itinéris sur Paris, dans des quartiers "sensibles": Bourse, Pigalle, Champs Elysées.

L'ART a en effet attribué récemment des fréquences dans la bande des 1800 MHz aux opérateurs SFR et Itinéris pour leur permettre d'écouler le trafic de leurs abonnés. Ces fréquences sont attrribués dans les zones dont la densité d'abonnés est la plus forte: Paris, Lille, Lyon, Cannes -> Nice, etc ...

Bouygues Télécom bénéficiera ,de son côté, de fréquences dans la bande des 900 MHz rétrocédées par SFR et Itinéris afin de déployer plus facilement son réseau dans des zones dont la densité d'abonnés est faible.

Mise à jour du Lundi 23 novembre 1998

ADSL: nouvelles expérimentations

.

France Télécom va tester à partir du 01/12/98 des accès ADSL dans les villes du Mans et de Nice. Deux tarifs sont proposés:

Formule 1: abonnement à 345 TTC/ mois comprenant:
  • IP à 500 kbit/s descendant et 128 kbit/s montant
  • limitation du trafic montant à 150 Mo/mois
  • IP dynamique
  • 2.5 TTC / Mo montant au delà des 150 Mo/ mois, facturé par tranche de 20 Mo

     

    Formule 2: abonnement à 1145 TTC / mois comprenant:

  • IP à 1 Mbit/s descendant et 250 kbits/s montant
  • plafond de 1.5 Go / mois
  • IP statique
  • 2.5 TTC / Mo montant au delà des 1.5 Go /mois, facturé par tranches de 20 Mo.

Mise à jour du Samedi 21 novembre 1998

Belgacom France interconnecté sur Paris Zone Urbaine

.

Belgacom France (préfixe 1659) vient d'achever son interconnexion sur Paris Zone Urbaine. Bizarrement, l'interconnexion a été ouverte pendant quelques jours "sans filets" (c'est à dire sans contrôle du CLIP).

No comment.

Touraine Web mis à jour

.

Roland Hyvernaud vient de mettre à jour le serveur quii décrit par le menu les règles de cumul des options tarifaires de France Télécom.

URL à visiter absolument: http://www.touraine-web.com

L'ART refuse le projet de catalogue d'interconnexion de FT

.

France Télécom avait soumis une version de son catalogue d'interconnexion dans lequel le paramêtre "nombre d'appels" intervenait calcul des redevances d'interconnexion. Ce paramêtre n'intervenaity pas dans l'édition 1998 du catalogue qui ne prend en compte que le nombre de port sur le commutateur (exprimé en BPN) ainsi que le trafic écoulé par ce port (exprimé en min./ an / BPN).

L'ART, dans une décision récente, souhaite que le nombre d'appels écoulés ne soit pas pris en compte avant l'édition 2000 du catalogue et que lui soit présentée une version du catalogue dans laquelle les tarifs baissent et leurs structures stabilisées.

RESpublica: une nouvelle communauté virtuelle

.

RESpublica (http://www.respublica.fr) est une nouvelle communauté virtuelle qui propose 15 Mo d'espace Web, une adresse mail, mais surtout un espace convivial d'echanges directs grace a des outils originaux de contact et gestion de son espace Web.

Mise à jour du Dimanche 8 novembre 1998

Boyugues Télécom test les "packs familiaux"

.

Brièvement, l'idée consiste à fournir aux testeurs plusieurs terminaux, les communications entre les terminaux "familiaux" sont gratuites. Les communications sont consolidées sur une facture unique. Le nom de code de ce test serait "PASSIO".

Sources: fr.reseaux.telecoms.operateurs.

Boyugues Télécom ouvre ExpressM@ail

.

L'ouverture commerciale d'ExpressM@il est prévue pour le 13 novembre. Une adresse électronique (adèle) dans le domaine bouygtel.com sera fournie à l'abonné. Tout mél envoyé à cette adresse lui sera forwardé par SMS (160 caractères maximum) sur son terminal, que l'abonné soit localisé en France ou à l'étranger (où la réception des SMS est en général gratuite). L'intégralité des méls pourra être consulté sur le site WWW de Bouygues Télécom. Les frais de mise en service seront de 40 TTC et l'abonnement mensuel de 30 TTC.

Augmentation des tarifs à partir des cabines publiques

.

Depuis le 2 novembre, l'UTP (Unité Téléphone Publique) a été portée pour les cartes France Télécom et les Télécartes 50 UTP à 0.98 TTC. La minute longue distance est ainsi facturée plus de 2.30 TTC et une communication locale de moins de 3 min. coûte 0.98 TTC. En revanche, le prix des Télécartes 120 UTP (98.00 TTC) n'a pas augmenté et par conséquent, les tarifs baissent pour les appels émis à partir de ces cartes (1.30 TTC / min. en longue distance).

Mise à jour du Dimanche 1er novembre 1998

Appels vers les mobiles: contournement de la réglementation

.

La loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996 a introduit la notion de dégroupage des réseaux.: un Opérateur de Boucle Locale (OBL) raccorde un abonné à des services de télécommunications et un Opérateur Longue Distance (OLD) achemine les communications d'une Zone Locale de Tri (ZLT) à une autre ainsi que les communications internationales. L'Opérateur de Boucle Locale achemine toujours les appels intra-ZLT ainsi que les communications à destination des numéros non géographiques (les 08) et les mobiles (06).

La sélection appel par appel de l'OLD est fonctionnelle depuis le début de l'année 1998 et se fait en préfixant le numéro demandé par un chiffre (le E) ou une séquence de chiffres (le 16XY) attribués par l'ART.

Lorsqu'un abonné à un OBL "préfixe" par un 16XY ou un E un numéro pour lequel l'interconnexion n'est pas fonctionnellement ouverte (vers un mobile, un numéro non géographique 08 ou un appel intra-ZLT), l'OBL "ignore" ce préfixe, achemine et facture l'appel à son abonné. Cette configuration offre une certaine transparence pour le consommateur n'a pas à se soucier si le numéro demandé est en interconnexion et allège probablement la configuration des autommumutateurs d'entreprises.

Pour capter le trafic téléphonique à destination des mobiles, <BIP> et ses revendeurs utilisent le préfixe international de l'Ile Ste Hélène (290 je crois) qui a un plan de numérotation fermé à 4 chiffres. Il y a donc peu de chances d'appeler un abonné là-bas ! Comme c'est un numéro international (avec le préfixe d'interconnexion de <BIP> : 16<TUT>) qui se présente sur le commutateur d'abonné de France Télécom, l'opérateur historique laisse passer l'appel mais celui-ci est intercepté par la plate-forme de <BIP> qui le reroute par son réseau international vers le mobile français ! C'est compliqué ! Cela fait tout de même 18 chiffres composés (le client <BIP> composerait le 16XY 00 290 06 60 PQ MC DU par exemple pour joindre un abonné Bouygues Télécom)! <BIP> utiliserait d'autres préfixes que le 290 ce qui lui permet de différencier ses revendeurs de trafic.

[Update: cette technique permet de capter les appels intra-Zone Locale de Tri]

Une enquête serait en cours.

Sources: fr.reseaux.telecoms.operateurs.

 












FB(avec la collaboration de Yann Onymous fbrunel@free.fr + mise à jour du site: