Flash d'informations

Think Different

 

Page d'accueil | Manuel TNR G | Feedback | News du mois

janvier 98 | février 98 | mars 98 | avril 98 | mai 98 | juin 1998

juillet 1998 | aout 1998 | septembre 1998 | octobre 1998 | novembre 1998 | décembre 1998


 

Mise à jour de la page:

Mise à jour du Dimanche 7 juin 1998

France Télécom "revampe" ses cabines publiques

.

Probablement dans le but de "créer" du trafic sur ses cabines publiques (dont le trafic doit être en baisse depuis l'explosion du GSM), FT lance les opérations suivantes:

  • les cabines "TOTEM" qui donneront accès à des "Kiosques de services" (sur le modèle des "Kiosque GSM") permettant de réserver des taxis, d'écouter des bulletins météo, et .... Plus fort: courant 1999, on pourra consulter son comtpe email. Quelques modèles doivent être déployés dans les gares parisiennes, lyonnaises et phocéènnes (sp ?) a ainsi que à CDG, SATOLAS et Marignane. Ces modèles de cabines sont dotés d'une prise au format RJ-11 qui pourrait permettre aux itinérants de brancher leurs ordonateurs portables ou PDA dans le but de consulter leurs courrier électroniques ou envoyer/recevoir des télécopies.
  • les possesseurs de carte FT bénéficient de 20 % de remise sur 3 numéros sur une durée d'environ 3 mois.
[note: la minute longue distance à partir d'une cabine publique coûte
quand même pratiquement deux fois plus cher qu'à partir d'un GSM]

La Net Compagny lance "Wanadoo Phone"

.

France Télécom teste un service permettant aux aobonnés de sa filiale Wanadoo d'être informés au cours d'une session PPP de l'arrivée d'un appel téléphonique. Les abonnés pourront prendre la communication tout en maintenant ouverte leur connexion PPP.

Bouygues Télécom baisse fortement ses tarifs internationaux

.

La minute TTC est en effet vendue sans modulation horaire 2.10 FRF vers la CEE et 2.90 FRF vers les USA/Canada.

Ce tarif est beaucoup plus avntageux que celui appliqué par France Télécom à partir du réseau fixe. A titre d'exemple, la RFA est vendue à 2.10 TTC à partir d'un poste d'abonné, 2.57 à partir d'une cabine et 2.5 via le 3610 à partir d'un poste d'abonné.

Mise à jour du Jeudi 28 mai 1998

Caprice à deux ...

.

Dans un marché de la mobilité qui à la fois se démocratise et se féminise, Cegetel lance l'offre "Complice", la première offre qui introduit l'incitation à s'abonner à deux. Elle crée pour cela le Pack Complice, la première offre mobile pour deux :

  • Le premier pack proposé sur le marché avec 2 téléphones portables Alcatel One Touch Club (1 bleu, 1 gris), 2 numéros d'appel et les frais de mise en service pour 2 lignes.
  • L'accès à 2 forfaits SFR indépendants, le forfait "1h + 1h Week End" ou le forfait "2h + 2h Week End", qui font l'objet d'une facturation séparée.
  • 1 "heure Complice" de communications téléphoniques entre les 2 portables offerte chaque mois.
  • l'accès direct à tous les services SFR par la touche SFR des portables One Touch d'Alcatel.
  • Ce bi-pack SFR Complice est commercialisé au prix de 890 F TTC à compter du 29 mai.

Cegetel a conçu l'offre Complice en tenant compte des aspirations à plus de mobilité d'une partie croissante de la population française : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter s'équiper à deux (couples, famille, amis...).

Un peu d'éthymologie: Kertel

.

Quelques précisions-correctifs sur la nouvelle activité de celui qui débuta par la reprise d'une modeste scierie bretonne :

  • l'infrastruture de commutation de Kertel repose sur du Nortel, et non sur de l'Alcatel comme cela avait été supputé précédemment, et le réseau francilien, pour une grande partie, sur du Telcité
  • à terme, couverture des 18 ZT (Zones de Transit) de France Télécom
  • commercialisation des cartes dès le 5 juin à la Fnac, puis progressivement dans toutes les bonnes crémeries du groupe
  • système de recharge via un APBQ (3003 en l'occurrence), ou n°vert, accessible à l'international (080030033003), par carte bancaire et, plus interressant par la fameuse Carte Kangourou des 3 Redoutes,
  • le Kiosque des Services est la réplique de ce qui existe en GSM, avé la possibilité de réserver le taxi, les billets de ciné, s'enquérir du temps qu'il fait sur le Banc d'Arguin, les dernières new-news, l'annuaire express, etc... Tout plein de choses donc pour inciter à tapoter le clavier... et voir son crédit de communications fondre comme neige au soleil...
  • les cartes avec le dispositif "Flash" seront + chères de 100 F.
  • la tarification encore en version beta : toutes les 6 sec. sur appel abouti actuellement, et sous peu, à la seconde
  • lancement de Kertel Home et Kertel Office, offres via le préfixe 1630, en septembre, avec vente de terminaux pré-programmés afin de rendre la numérotation plus transparente.

Et pis, pour finir, Kertel, kesako ? Rhodium n'étant qu'un nom de code, Kertel a été choisi en clin d'oeil aux origines bretonnisantes du capitaine du groupe PPR. En effet, en breton, "Ker" signifie "foyer".

Mise à jour du Lundi 25 mai 1998

Le groupe Pinault sort du bois

.

Le groupe Pinault a abattu les cartes suivantes ce lundi:

  • commercialisation dans les ensignes du groupe (FNAC, La Redoute, etc ...) dès le mois de juin de cartes pré et postpayées, avec une offre de services de type Kiosque GSM afin de créer du trafic rentable
  • le lancement de l'offre résidentielle (type le 7) interviendrait au mois de septembre, conformément à ce qui avait été annoncé. L'abonnement sera gratuit (Cegete le facture pour le principe à 10 F)
  • la carte Flash (nom commercial de la carte "Pinault") ne fait que reprendre le concept du porte-clé vocal de l'offre Auchan-Belgacom.

Le communiqué de presse doit probablement être repris in extenso sur http://www.ppr.fr

Mise à jour du Dimanche 24 mai 1998

ADSL: retour d'expérience

.

Un heureux testeur des accès ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) de France Télécom nous livre dans fr.internet.network.founisseurs ses impressions. Pour mémoire, ADSL délivre sur un simple paire de cuivre le service téléphonique et du transfert asymétrique de données à haut débit (2 Mbps descendant et jusqu'a 768 Mbps montant selon la longueur de la boucle de cuivre).

Laissons la parole à Dominique, l'heureux testeur:

            

J'ai le bol de me trouver dans une des zones d'expérimentation de F sur la techno ADSL - Noisy le grand en l'occurrence, près de Paris. Comme il s'agit d'une expérimentation, c'est pas trop cher, quelque chose comme 280F par mois (tout compris : on ne paye pas les comm) -

En outre l'installation & la location du matériel sont à la charge de FT -

Je ne sais pas quelle politique tarifaire ils adopteront dans l'avenir, mais j'ai entendu parler de modem à quelques milliers de FRF (2-3000?) et d'abonnement à environ 400.00 FRF par mois. Vu le bébé, même à ces conditions, y a pas photo.

Côté installation, le matos se limite à une carte réseau - j'utilise celle fournie par FT mais ça marche aussi bien avec une autre - un modem ADSL et un filtre BF/HF qui sépare le signal RTC et le signal ADSL. 1/4 d'heure d'installation, et encore, en discutant le bout de gras avec le mec (sympa au demeurrant) de FT venu installer tout ça. Un bon point, ça a marché tout de suite, le temps de rebooter pour faire digérer la carte réseau et une ch'tite couche TCP/IP au système. Peu de problèmes depuis lors. Le mail marche pil-poil, ainsi que les pages perso (après trois semaindes de flottement pour ces dernières quand même). Il y a encore quelques arrêts localisés de fonctionnement, mais les gens de FT qui s'en occupent sont assez sympas pour prévenir à l'avance des heures de coupure (un petit rien mais ça fait plaisir après avoir connu l'indifférence royale de m'sieur compuserve-"le pb ne vient pas de chez nous". Côté débit ça calme bien. Les modems ont été bridés (oui, bridés!) à 2 Mb/s, soit 256 Ko/s - à comparer aux 56kb/s, soit 5 Ko/s d'un modem 56K. D'après ce que j'ai cru comprendre, on a un accès 512Ko/s vers le(s) serveur(s) Wanadoo et un accès transpac direct vers internet (débit inconnu, mais dixit un technico-commercial goguenard de FT, "suffisant").Bien sûr, ça, c'est la théorie. Dans la pratique, ça dépend énormément du site contacté. En téléchargement simultané de trois MPEG sur un très bon site, j'ai obtenu du 180 Ko/s de moyenne, avec des pointes 200 (soit 1,6Mb/s : correct). Il restait suffisamment de bande passante pour surfer sans aucun problème en même temps. Je me rappelle de mes 3,7Ko/s en 28.8... En surf standard, sans chercher la perf, on a du 12-15 Ko/s sur un site moyen, que ce soit en http pour l'affichage des pages ou en ftp, avec bien sûr des bursts comme des absences de réponses, mais là ça ne dépend pas de la connexion. Je n'ai pas rencontré de site qui sature la connexion. De toute façon, si un site rame, ça ne coûte pas plus cher de lui laisser une journée ou deux pour finir de se charge. Les browsers ne sont manifestement pas pensés pour ce genre de débit. Quand il me prend l'envie de "piller" quelques dizaines d'images ou de fichiers midi sur un site, je me bats avec les fenêtres "téléchargement terminé" qui remplissent mon écran et viennent cache les fenêtres qui me demandent dans quel répertoire je veux enregistrer la "cible". C'est amusant la première fois après on envoie un mail Bill le maître du monde pour que ie se contente de faire un bip quand il a fini.

Finalement on redécouvre des charmes au bons vieux clients ftp. Eux au moins, quand on leur explique que les 70 ou 80Mo de démo de jeu qui sont "là-bas" doivent être mis "ici" ils se font discrets (quelques fois trop, il m'arrive d'oublier un téléchargement et de me retrouver avec 15 ou 20 Mo d'origine inconnue au mome d'éteindre la machine. Poubelle directe, pas d'états d'âmes).

En ce qui concerne la vitesse, deux exemples parlants : Quand par extraordinaire le serveur de news de wanadoo met à jour ses groupes binaires (et c'est pas souvent) c'est assez comique. En eff mon Agent préféré n'a pas le temps d'afficher sa barre de progression pour tout ce qui fait moins de 1500 lignes et sur les images ou autres de 4-5000 lignes c'est genre 4 secondes. L'avantage de ce truc c'est que je prends les newsgroups en entier (même parfois des mpeg de plus de 200000 lignes quand y en a). Le problème, c'est que je me retrouve avec un répertoire "vrac" avec quelques dizaines de milliers de fichiers en bordel complet ;-(

Un autre truc sympa : les mpeg. Moi qui aime bien les DA - particulièrement la japanim - j'étais content de télécharger de temps en temps il y a un an ou deux quelques mpeg de, allez, 4, 5 Mo. Maintenant à moins de 20 Mo j'hésite, la qualité n'est pas top ;-) Pour donner une idée, ça représente en mpeg, etc. quelque chose comme 2Go (3-4 cd) en deux mois... Indépendamment de la vitesse de chargement, la possibilité de reste connecté en permanence est extrêment appréciable : on prend son temps pour chercher des infos sur le net, on peut laisser un check du mail toutes les 5 minutes sans problème, etc. Le tout en faisant totalement autre chose, jeu ou boulot. Bien sûr, un mail de 3 ou 4 Mo se sent à peine plus qu'un de trois lignes.

 

Côté logiciel, c'est évidemment très sympa. La première fois que je suis allé sur le site de microschtroumpf, il m'a dit "vous voulez mettre à jour votre ie4 et compagnie? y en a pour 84 Mo..." dix minutes après c'était bouclé. On en arrive à ne plus stocker lez zip de shareware et autres freeware : c'est aussi vite fait d'aller les chercher à chaque fois qu'on en a besoin. Ca permet en plus d'avoir toujours la version tip-top d'un peu tout.

Un dernier point sympa : les streams real audio et/ou real vidéo. Des sites comme Fox TV ou TV honk kong fournissent des streams à 60 ou 120 Ko/s. Très sympa. Le pire (le mieux?) que j'aie trouvé c'est l'éclipse de lune (ou de soleil, je ne suis pas très versé dans le domaine) sur le site de la NASA qui crachote à un petit 182Ko/s soutenu (mais la qualité est moins bonne que d'autres à débit inférieur, dommage).

Je vous résume de nouveau : haut débit, et surtout (!!!) pas de comm à payer.

Dégroupage sur la boucle locale

.

Un papier paru dans Le Monde de la semaine dernière indique que Cegetel est engagé dans une partie de bras de fer avec France Télécom pour obtenir un dégroupage sur la boucle locale (cette notion est introduite dans la "FAQ Télécom"), et donc accéder aux lignes des abonnés. On peut imaginer d'âpres négociations ...

Mise à jour du Mardi 19 mai 1998

Pinault se lance à l'assaut du gâteau

.

L'intérêt du Groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute, qui comprend aussi les enseignes FNAC, Conforama, Guilbert (et depuis peu Christie's) pour les télécoms s'affirme jour après jour. Le groupe du très influent François Pinault, un des illustres "visiteurs du soir de l'Elysée", a même monté pour cela une filiale dédiée, Kertel, anciennement Rhodium, dirigée par Pascal Beglin (X-Telecom), qui connaît bien le secteur puisqu'il s'est occupé auparavant des aspects financiers de Phoenix, la filiale commune de FT et DT qui a donné naissance à Global One avec l'arrivée de Sprint.

Avec la parution au JO du 10 mai dernier de l'arrêté du 16 avril 1998 lui accordant ses licences L 33-1 et L 34-1, le groupe passe à la vitesse supérieure et entre en phase opérationnelle.

Kertel, (ex-Rhodium) possède déjà un commutateur (Alcatel ?) et un préfixe 16XY, le 1630. L'ambition du groupe est de se servir de l'immense base existante en cartes privatives de ses enseignes (cartes Kangourou pour la Redoute - 1er vépéciste Français -, carte FNAC - leader de la distribution de biens et services culturels -, cartes Conforma et Printemps) afin de la convertir en cartes téléphoniques, dans l'esprit de l'offre Auchan via la carte Accord lancée avec le partenariat de Belgacom.

Ce qui représenterait ainsi 6 millions de clients potentiels pour une offre qui leur permettra d'accéder aux services de téléphonie longue distance, dont le lancement interviendrait d'ici la fin de l'été. Les premiers tests démarreraient sous peu auprès des employés du groupe, et courant de l'été auprès d'un panel de clients (au premier rang desquels, ceux de la FNAC).

Le groupe PPR vise aussi à se positionner en vaste centrale d'achat de minutes de télécommunications qu'il pourrait ensuite revendre à d'autres distributeurs en leur laissant le soin de packager et commercialiser eux-mêmes des services de téléphonie auprès de leur clientèle. Pour ce faire, Kertel s'approvisionnerait en minutes de communication auprès de France Télécom, Colt et Worldcom.

Aux termes de ses licences L 33-1 et L 34-1, Kertel est autorisée à déployer un réseau sur l'Ile-de-France, et à proposer de la téléphonie sur l'ensemble du territoire métropolitain.

L'offre Kertel sera présentée officiellement à la presse Lundi 25 mai, par Serge Weinberg, Président du Directoire de PPR.

Vivendi modeste et humble

.

Une simple et humble plaque rappelle au badaut que le 3 avenue de Friedland est le siège du groupe Vivendi.

Mise à jour du Lundi 18 mai 1998

Expresso va ouvrir une passerelle mail2pager

.Bouygues Télécom baisse le prix de ses Forfaits

.

Le Forfait 4 heures passe ainsi à 240 TTC (avec appels vers les GSM 900 compris) et un nouveau terminal compatible Digital Haute Résolution est commercialisé: le Nokia B415.

"Le Monde" acide avec Jean-Marie Messier

.

Le Monde a publié la semaine dernière un papier assez acide sur Jean-Marie Messier et Vivendi (ex-CGE). Certains n'ont pas encore jeté la rancune à la rivière :-)

Mise à jour du Jeudi 14 mai 1998

ADSL sur Usenet: votez OUI

.Itinéris invente le Forfait "prise de tête"

.

Le temps de communication est doublé si et seulement si celles-ci sont émises en heures creuses (18:00 à 08:00 en semaine et 24/24 le WE). Dommage pour ceux qui aiment à vivre sans montre ni calendrier.

Numéris: du nouveau à l'horizon

.

Numéris DUO Junior: "on" en parle pour Q3 1998. C'est une offre pour le particulier qui n'utilise son accès qu'en dehors des oheures ouvrables et se caratérise par: pas de garantie de rétablissement en 4 heures ouvrables, des communications locales à "bon prix" (ie tendant vers celui du Forfait Local de la clientèle résidentielle).

Autre rumeur: un accès de base dont l'un des canaux B ne serait pas envoyé dans le coeur de la hiérarchie de commutation mais serait "dévié" vers un réseau de Liaisons Louées. Cet accès de base particulier offirait donc l'équivalent d'une Liaison Louée à 64 kbits/s à un fournisseur d'accès IP. Il serait trop prématuré de parler tarification puisque les expérimentations démarrent, mais on peut imaginer qu'elle sera forfaitaire ...













FB(avec la collaboration de Yann Onymous fbrunel@free.fr + mise à jour du site: